Comment conserver le vin ? Partie 2/2
Comme cela a été dit en première partie de cet article ; les conditions de conservation d’un vin jouent un grand rôle sur la qualité finale du breuvage. Et par conséquent, sur la saveur de celui-ci. Du reste, il s’agit là de l’une des toutes premières choses à savoir lorsque l’on souhaite se constituer une cave digne d’un œnologue émérite. Car qui dit cave dit souvent grand crus ; que la folle course du temps ne fera que magnifier.
Du moins, s’ils sont stockés de manière adéquate … Bien entendu, le choix du vin est primordial. Car cela a été dit précédemment ; un grand cru trouvera naturellement sa place dans votre collection et ce d’autant plus s’il est embouteillé sous forme de magnum, format qui permet une conservation optimale. Mais à propos de la cave elle-même ; quelles règles sont à observer ? La réponse en quelques mots.
Focus sur la température :
Amateurs de bon vin, vous savez certainement que tous les vins ne se dégustent pas à la même température selon qu’il s’agit de rouges, blancs ou rosés. Cependant, c’est tout le contraire en matière de conservation. En effet (et ceci est souvent moins connu) tous les vins sans exceptions doivent être conservés à une température de très exactement 12°C. En outre, notez que celle-ci doit être stable et homogène. Cela parce qu’un brusque changement de température pourrait nuire à la saveur de la boisson et gâter irrémédiablement votre vin.
Maintient d’une obscurité totale :
Autre élément à prendre en compte durant la phase d’aménagement de votre cave à vin ; l’absence de lumière. A vrai dire, tous les experts s’accordent sur le sujet : la luminosité nuit indiscutablement au bon vieillissement du vin. Il est donc important de vous assurer qu’aucune source de lumière ne pourra pénétrer au sein de votre cave. Cela pour que vos millésimes favoris puissent reposer en toute quiétude le temps qu’il faudra. C’est là l’assurance qu’ils donneront le meilleur d’eux mêmes lors de la dégustation …
Dès lors, soyez très attentifs aux conditions de conservation de votre vin. Une mauvaise conservation peut malheureusement véritablement gâcher cette boisson sans égale et donner au plus distingué des bouquets un goût de vulgaire piquette … Au contraire, en stockant vos vins avec soins ; vous pourrez profiter de toute leur exquise complexité. Nul ne doute que votre palais vous remerciera !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.